Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Image Alt

Quels sont les coûts cachés d’un logo professionnel ?

   Blog    Quels sont les coûts cachés d’un logo professionnel ?

Quels sont les coûts cachés d’un logo professionnel ?

Lors d’une création d’entreprise l’une des toutes premières étapes est la création de l’identité visuelle élément clé ô combien important puisqu’il reflète l’image de l’entreprise ou de la marque auprès des clients et des fournisseurs.

Le premier frein dans votre projet est le budget ?

Vous vous êtes vous déjà demandé si le tarif d’un graphiste n’était pas trop élevé ? Cela vaut-il le coup de faire appel à un professionnel pour la création du logo ? Vous avez peut-être même déjà songé à créer votre logo vous-même ?

Dans cet article, nous mettons en lumière les coûts cachés d’un logo réalisé par un professionnel.

La préparation en amont de la création

Avant la création purement graphique un travail préparatoire complet est nécessaire. Pour appréhender au mieux votre métier et votre expertise nous utilisons 4 questionnaires de briefing ciblés concernant :

  • votre entreprise,
  • votre marque,
  • votre marché cible,
  • votre projet.

Ces phases de découverte permettent de comprendre votre projet et de proposer des pistes de logos qui répondent à vos attentes et à l’image de votre entreprise.

Une fois l’analyse des différents questionnaires effectuée, le graphiste débute la phase de recherches, de veille et d’essais. Cette étape permet d’élaborer des pistes après maintes réflexions et expérimentations…

Les rendez-vous et échanges

Comme pour tout projet, la création d’un logo débute par un rendez-vous pour comprendre au mieux vos attentes.
Si nécessaire plusieurs échanges pourront avoir lieu pour obtenir des informations complémentaires.

Une fois affinées et terminées les différentes propositions seront présentées. Ce rendez-vous fait place à un débat d’idées entre l’initiateur du projet et le graphiste.

Il n’est pas rare que les premières propositions de logo ne suffisent pas à créer LE coup de cœur. Il pourra alors être question d’effectuer des modifications sur la couleur, la typographie ou tout autre élément graphique présent sur le ou les logo(s) sélectionné(s). Dans ce cas, un nouveau rendez-vous de présentation sera défini afin de soumettre les nouvelles propositions et/ou déclinaisons des premiers logos.

Les divers formats

Vous pensez sûrement que la création de logo s’arrête une fois que vous avez porté votre choix sur une des propositions qui vous a été présentée ? Et bien non… Le logotype choisi sera décliné pour :

  • le site internet,
  • votre signature électronique,
  • les photos de profils et de couverture de chaque réseau social,
  • les différents supports print : tête de lettre, tampon encreur, clefs USB, etc.

Place enfin à la préparation des fichiers d’exports. Votre logotype vous sera fourni dans différentes tailles, couleurs, sur différents fonds et dans différents formats (.jpg, .png, .pdf).

Le logo est un outil de travail dont on ne peut pas se passer et qui doit être disponible dans de nombreux formats !

5 raisons de ne pas réaliser son logo soi-même

Vous connaissez à présent les coûts qui se cachent derrière la création d’un logotype. Mais si vous doutiez encore de l’intérêt de faire appel à des professionnels du graphisme, nous vous expliquons pourquoi l’idée de faire son logo soi-même est fortement déconseillée :

1 Les outils accessibles en ligne ne sont pas gratuits.

La création du logo est souvent gratuite mais le téléchargement en bonne résolution est quant à lui payant. Au mieux, l’outil utilisé vous permettra d’exporter votre création mais dans une qualité médiocre ce qui rendra votre logo inexploitable pour une utilisation digitale et vos supports de communication.

2 Le temps c'est de l'argent !

Réaliser soi-même son logotype est un très mauvais calcul. Il est préférable de développer ses produits, ses services ou ses offres plutôt que de consacrer du temps à une tâche chronophage pour un résultat qui s’avérera dans le meilleur des cas moyennement satisfaisant.

3 Le logo doit être réalisé au format vectoriel.

Ce format offre un redimensionnement illimité, une qualité parfaite et surtout il vous sera demandé par maints professionnels (imprimeur, marquage publicitaire, presse, etc.). Ce format nécessite des compétences spécifiques et l'utilisation d’un logiciel professionnel payant sous licence tel qu'Adobe Illustrator.

4 L’image de votre entreprise est primordiale.

Avec un logo “vite fait” vous prenez le risque de rendre votre image moins bonne malgré d’excellents produits et services.

5 Le “pas cher” est le contraire du sur-mesure.

C’est avec l’expertise et les compétences d’un professionnel que vous parviendrez à obtenir un logotype original et unique, à l’image de votre entreprise.