Comment optimiser le référencement de ses vidéos YouTube ?
Le format vidéo est devenu incontournable et s’intensifie au fil du temps. 97% des marketeurs estiment que ce format aide les internautes à mieux comprendre leurs produits ou services et 76% des entreprises déclarent avoir augmenter leur trafic et leurs ventes grâce aux vidéos (Source : Siècle Digital).
YouTube est le 2ème moteur de recherche le plus utilisé après Google. C’est un atout majeur d’être présent sur cette plateforme et de s’assurer une visibilité parmi le volume colossal de vidéos existantes et mises en ligne chaque jour (720 000 heures en 2020).
De la même manière que sur Google, le référencement de sa vidéo commence par la recherche de mots-clés pertinents et à fort potentiel.
- Ces mots-clés devront être utilisés à 4 endroits pour optimiser le référencement :
- le titre,
- la description,
- les tags,
- la transcription textuelle.
1. Le titre
Il est important de bien travailler son titre. D’une part pour bien référencer sa vidéo et d’autre part pour donner envie à l’internaute de la consulter.
Nous vous recommandons de commencer par une accroche, suivi d’une partie explicative pour montrer l’information contenu dans la vidéo puis finir par le nom de la marque.
2. La description
- La description doit elle aussi être bien structurée, de la manière suivante :
- 2 à 3 phrases d’accroche pour exposer le sujet.
- Une description détaillée d’environ 200 mots pour expliquer plus en détails la vidéo.
- Des “Call-to-actions” pertinents (par exemples avec des ressources complémentaires).
- Des liens vers les réseaux sociaux (si vous en avez).
3. Les tags
N’oubliez pas de renseigner vos tags avec les mots-clés que vous ciblez (en rapport avec le contenu de votre vidéo). Toutefois, veillez à ne pas faire de la sur-optimisation (5 à 10 tags suffisent).
4. La transcription visuelle
Le dernier point à prendre en compte pour l’optimisation grâce aux mots-clés est la transcription vidéo.
Il existe des outils, tels que l’API optimisée grâce à l’intelligence artificielle de Google qui s’appelle “Google Cloud Speech-to-Text”. Cet outil permet de transcrire la voix en texte. Les mots-clés qui ressortiront de cette retranscription aideront au référencement de votre vidéo.
2. Optimisation par la popularité
Bien que l’optimisation par les mots-clés demeure un critère de classement de l’algorithme de Youtube, il est considéré comme une “faible priorité”.
En effet, YouTube priorise l’engagement avant tout autre critère.
Le taux d’engagement envoi un bon signal à l’algorithme.
- Les critères de popularité suivants ont un poids important dans le classement des vidéos sur la plateforme :
- le nombre d’abonnés,
- le nombre de J’aime,
- le nombre de commentaires,
- le nombre de partages,
- le nombre de vues.
3. Optimisation de la chaîne et des vidéos
Ce 3ème point est fortement lié au précédent. En effet, plus la chaîne sera optimisée et plus les vidéos seront divertissantes, originales et engageantes, plus vous aurez de chance d’obtenir un bon taux d’engagement, ce qui favorisera votre référencement.
Commençons par la chaîne Youtube avec la création de Playlist. Le fait d’ajouter sa vidéo dans une playlist vous garantit de garder l’internaute sur votre chaîne et d’éviter qu’il ne soit redirigé à l’issue de votre vidéo vers la vidéo d’une autre chaîne Youtube qui pourrait être celle d’un concurrent.
Comme vous pouvez le constater il s’agit d’un point important à traiter. Nous vous conseillons d’imaginer vos playlists comme des entonnoirs de conversion pour les structurer au mieux (Contenu de sensibilisation, puis de considération, etc.).
À l’instar des playlists, les fiches (“cards” en anglais) permettent également de garder l’internaute sur sa chaîne en lui montrant des informations sous forme de notifications directement depuis la vidéo en cours de consultation. Ces fiches peuvent renvoyer vers d’autres vidéos de la chaîne.
Concernant l’optimisation des vidéos, YouTube a mis au point l’outil “Google Video AI“. Cet outil offre un véritable gain de temps puisqu’il permet d’analyser des vidéos sur le sujet que vous souhaitez traiter en donnant de nombreuses informations sur les objets présents, les textes, etc. ainsi que le pourcentage d’exposition dans les vidéos similaires. L’outil donne des directions pour réaliser des vidéos encore plus performantes que celles de vos concurrents.
- Pour finir, 2 autres critères importants sont pris en compte dans l’algorithme de Youtube :
- la qualité de la vidéo : les vidéos HD sont privilégiées.
- la longueur de la vidéo : plus une vidéo est longue mieux elle sera classée.
L’importance du format vidéo n’est plus à prouver. Pour tirer votre épingle du jeu, traitez votre référencement YouTube avec la même méthodologie que sur Google et gardez à l’esprit la pondération des critères de classement de l’algorithme :
- Impact faible : tags riches en mots-clés, titres et descriptions optimisés,
- Impact moyen : nombre d’abonnés, nombre de j’aime et nombre d’abonnés générés,
- Impact fort : nombre de commentaires, de partages et de vues, longueur de la vidéo, HD.