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Les 7 tendances digitales pour la rentrée 2023

   Blog    Les 7 tendances digitales pour la rentrée 2023

Les 7 tendances digitales pour la rentrée 2023

L’environnement digital autour duquel nous gravitons est plus que jamais volatile et en perpétuelle évolution. Dans toute cette marée de nouveautés, difficile de s’y retrouver et d’y faire le tri ! Qu’est ce qui est important ? Quelles sont les informations à retenir ?

Rien que pour vous, l’équipe Alphéa net a fait le tri ! Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les 7 nouveautés sur internet pour la rentrée 2023 !

L’Intelligence Artificielle (IA)

On ne vous apprend sans doute rien, l’Intelligence artificielle (IA), c’est la grande révélation de 2023. Ces technologies existent depuis de nombreuses années et sont présentes dans nos quotidiens, mais l’essor de Chat GPT nous a fait prendre une tout autre tournure. 

 

L’IA, aujourd’hui présente partout, est bien évidemment une aide précieuse pour votre présence web

  • dans la personnalisation de l’expérience utilisateur
  • dans l’automatisation des processus
  • dans l’amélioration des résultats e-marketing
  • dans la création de visuels générés automatiquement

 

Les avantages retirés des IA sont toutefois à nuancer. Il est primordial de retravailler les contenus et les stratégies générées ! Pourquoi ? 

  • Google reconnaît les contenus plagiés, et les met au second plan. Les outils permettant de détecter les plagiats sont désormais en mesure de détecter les contenus générés par l’IA !
  • Parce qu’il vous faudra adapter le contenu à votre entreprise, votre identité, vos prospects !

Les chatbots

Les chatbots sont des programmes informatiques qui permettent, grâce à un langage naturel, de converser avec l’utilisateur. 

Le recours à des chatbots permet aux utilisateurs d’obtenir une réponse instantanée ce qui améliore considérablement l’expérience client et l’expérience d’achat, mais ce n’est pas tout : 

  • une automatisation des tâche répétitives
  • une disponibilité accrue, 24h/24 et 7j/7
  • l’économie des frais de relation client
  • l’augmentation des ventes

Le contenu interactif

L’internaute, et l’individu dans son ensemble, est de plus en plus volatil : son comportement est changeant et unique ! Il aime donc les expériences personnalisées. Ainsi, pour garantir à l’internaute une expérience personnalisée, quoi de plus simple qu’un contenu interactif ? 

 

Les quiz, les sondages, les calculatrices en ligne, les infographies interactives… Autant d’idées de contenu de plus en plus en vogue qui amélioreront à coup sûr l’expérience utilisateur !

Le Digital Market Acts (DMA)

L’Union Européenne mène depuis quelques années déjà une guerre contre la domination des géants du net : Google, Microsoft, Meta… Tous y passent !

 

Ainsi, une législation a été mise en place dans le but de lutter contre les pratiques anticoncurrentielles. Elle permet de réduire les déséquilibres sur le marché numérique européen. De cette manière, les internautes sont plus libres de choisir les outils qu’ils souhaitent utiliser, et peuvent mieux protéger leurs données. 

 

Pour plus de détails sur cette réglementation, nous vous invitons à consulter la page dédiée sur le site du législateur

L’éco conception web

Dans notre dernier article, (8 conseils pour adopter une attitude « Numérique Responsable ») nous avions évoqué les impacts néfastes du numérique sur notre planète. A présent nous vous proposons de découvrir l’éco-conception web.

 

L’éco-conception vise à créer des produits et des services ayant le moins d’impact possible sur l’environnement. Quel rapport avec la création de sites web me direz-vous ? Cela revient à concevoir des sites moins énergivores.

 

En plus d’apporter une attention toute particulière à l’hébergement de votre site, voici quelques points importants à mettre en œuvre pour un site éco-conçu : 

  • optimisation des images
  • optimisation du code
  • réduction des animations et effets inutiles

 

Plus qu’une simple tendance, les engagements en faveur de l’environnement sont au cœur des esprits, et des lois aussi ! 

 

La loi Réduction de l’Empreinte Environnementale du Numérique (REEN), publiée en 2021 puis modifiée en 2023, vise à réduire l’empreinte environnementale dans le secteur digital et promouvoir des pratiques numériques plus responsables. Pour cela, plusieurs moyens seront employés : 

  • Adoption de stratégie numérique responsable
  • Sensibilisation à l’impact du numérique sur l’environnement dès le plus jeune âge
  • Lutte contre l’obsolescence programmée
  • Promotion des datacenters moins énergivore en ressources

Les sites no cookie

Les cookies sont des fichiers textes enregistrés par votre navigateur lorsque vous vous rendez sur un site internet. Leurs objectifs ? Permettre au site internet de se souvenir de vous, d’améliorer votre expérience, etc. Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) impose aux sites de vous informer et de recueillir votre consentement avant de déposer des cookies.

 

Comme son nom l’indique un site “no cookie” ne dépose aucun cookie, il n’est donc plus nécessaire de gérer le consentement de l’internaute. Mais du coup, est-ce que cela réduit la qualité de l’expérience utilisateur ? Quels sont les impacts d’un site sans cookies pour la stratégie e-marketing ? 

 

Sans cookies, les internautes bénéficieront toujours d’une bonne expérience sur les sites internet. Toutefois il ne sera plus possible d’exploiter leurs préférences d’utilisation pour personnaliser leur navigation et certaines technologies qui déposent des cookies devront être remplacées par d’autres.

S’agissant de la stratégie e-marketing, la disparition des cookies rendra les analyses sur le comportement des internautes plus complexes. C’est un nouveau défi qu’il faudra appréhender, en récupérant notamment ce type d’informations autrement (demande de feedback aux internautes par exemple). Par ailleurs, certains leviers comme le remarketing ne pourront plus être utilisés.

Le SXO

Produit du mélange du SEO (Search Engine Optimization) et de l’UX (User eXperience), le SXO se base à la fois sur le référencement naturel et sur l’expérience de l’internaute. 

 

Un bon SEO vous permettra d’attirer des internautes, tandis que l’intégration de l’UX vous permettra de les convertir. Appliquer une telle stratégie vous permettra ainsi d’obtenir un bon taux de conversion.

Pour cela, veillez à concevoir un site accessible avec une navigation fluide et intuitive. Il vous faudra également travailler sur le temps de téléchargement de vos pages en prenant en compte les critères des Core Web Vitals, et privilégier la qualité des contenus à la quantité pour satisfaire vos visiteurs.

Plusieurs tendances se dessinent et transforment la façon dont nous concevons et interagissons avec les sites web. Vous avez désormais toutes les clefs en main pour bien préparer la rentrée.

Dites-nous, à l’aide du sondage ci-dessous, lesquelles de ces 7 tendances vous comptez mettre en œuvre 👇