Comment réussir la refonte de son site web ?
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir refondre votre site internet. Une refonte n’est pas à prendre à la légère. Il s’agit d’un véritable projet stratégique qui doit être menée de manière réfléchie en suivant un plan d’actions.
Nous vous livrons les 4 étapes clés pour réussir votre projet de refonte.
Avant de se lancer dans la refonte de son site web, il faut commencer par faire un point complet sur son site actuel. Pour cela, nous vous conseillons de faire un bilan de l’existant pour repérer vos forces mais aussi vos faiblesses grâce à plusieurs audits :
- Audit de positionnement : Comment est positionné votre site sur les moteurs de recherche ? Sur quels mots-clés arrivez-vous dans les premiers résultats de recherche ? Ou au contraire, sur quelles expressions souhaitez-vous progresser ?
- Audit de site (ergonomie, navigabilité etc.) : Votre site est-il simple d’utilisation ? Est-il facile pour un internaute de naviguer sur votre site internet et trouver rapidement ce qu’il recherche ?
- Audit technique : Votre site satisfait-il les critères d’optimisations techniques ? Est-il optimisé pour les mobiles ? Ses pages se chargent-elles rapidement ?
- Analyse des statistiques : Quelles sont les pages du site les plus consultées ? Avez-vous un taux de rebond important ? Combien de temps restent en moyenne les internautes sur votre site ? Quel est votre taux de conversion ?
Par ailleurs, ces audits pourront être refaits après la mise en ligne pour vous permettre de comparer les résultats entre votre ancien site internet et le nouveau.
Étape 2 : Rédiger des contenus SEO-friendly
Profitez de cette refonte pour améliorer vos contenus existants. C’est notamment grâce aux analyses effectuées précédemment que vous serez en mesure de choisir quels contenus vous devez conserver et quels contenus nécessitent d’être revus.
Il est primordial de s’intéresser à l’intention de recherche de votre cible afin de répondre aux besoins des internautes et leur proposer ainsi un contenu en adéquation avec ce qu’ils recherchent.
Faîtes le tour des questions que peuvent se poser vos prospects sur vos produits ou vos services et prenez le temps d’y apporter une réponse complète sur votre nouveau site internet.
Regardez ce que font déjà vos concurrents, mais ne les copier jamais. La duplication de contenu est à proscrire !
N’oubliez surtout pas de penser “SEO” lorsque vous rédigez votre nouveau contenu. Pour qu’il soit bien positionné, il faudra nécessairement qu’il réponde aux critères des moteurs de recherche.
Étape 3 : Mettre en place les redirections
Lors d’une refonte d’un site internet, le plus grand risque est de dégrader votre référencement naturel. En effet, vous avez sûrement passé beaucoup de temps pour obtenir un bon positionnement sur les moteurs de recherche et il faudrait à tout prix éviter de perdre ces gains avec votre nouveau site internet.
Il est primordial de mettre en place un plan de redirection avant la mise en ligne de votre nouvelle mouture pour conserver votre référencement actuel. Ce plan de redirection permet de ne pas attendre que vos nouvelles URL soient indexées et de conserver le bénéfice des backlinks de vos anciennes URL.
Pour mettre en place votre plan de redirection, listez toutes vos anciennes pages (des outils de crawl peuvent le faire pour vous) et faites-les correspondre avec les nouvelles pages équivalentes (ou le plus proche possible).
Attention : il est fortement déconseillé d’effectuer toutes vos redirections sur la page d’accueil.
Procédez ensuite à toutes vos redirections en veillant scrupuleusement à les vérifier une à une pour éviter les erreurs et vous assurer que vos visiteurs soient correctement redirigés.
Étape 4 : Vérifier et optimiser
Une fois votre nouveau site mis en ligne, n’oubliez pas de créer un nouveau sitemap et de le soumettre dans la Google Search Console. Veillez également à mettre à jour votre fichier robots.txt.
Prenez le temps de faire un audit technique de votre site internet pour repérer les potentielles erreurs telles que :
- les liens internes renvoyant vers une erreur 404,
- les liens internes renvoyant sur des pages redirigées,
- les balises title, h1, méta description manquantes ou en doublons,
- la vitesse de chargement des pages,
- les pages en déficit de contenu,
- etc.
Toutes ces vérifications post mise en ligne sont extrêmement importantes pour faciliter le crawl de votre site internet et son optimisation pour les moteurs de recherche.
Des modifications sont également à apporter au niveau de Google Analytics et de votre suivi de positionnement. En effet, n’oubliez pas de remettre en place votre code de suivi Analytics sur votre nouveau site et à re-paramétrer vos objectifs pour ne perdre aucune donnée importante. Pensez également à ajouter vos nouvelles requêtes (ciblées grâce à vos nouveaux contenus) dans votre outil de suivi de positionnement.
Pour votre projet de refonte, le plus simple (et le moins risqué) reste toujours de faire appel à une agence web spécialisée qui saura mener à bien votre projet pour garantir les meilleurs résultats..