Adapter sa stratégie digitale pour le déconfinement et l’après
D’importants enjeux vont voir le jour pour l’après COVID. Il sera question de pérenniser son entreprise, rebondir après une coupure d’activité mais aussi rester positif et autant que possible anticiper l’avenir.
Le confinement nous a montré que beaucoup de choses pouvaient se faire depuis chez soi grâce au digital, canal plus important que jamais en cette période particulière.
Beaucoup d’entreprises ont le réflexe de vouloir suspendre toute forme de communication pour se sortir d’une passe difficile ce qui s’avère être un très mauvais choix stratégique ! Il est primordial de poursuivre ses investissements, voire même de les renforcer, car c’est la communication qui permettra à l’entreprise de rebondir.
Au lieu de couper vos budgets publicitaires, assurez-vous de cibler les bons canaux pour les optimiser.
Là où la distanciation sociale est de mise, le digital s’avère être une incroyable opportunité pour les entreprises. Tirez votre épingle du jeu en mettant en place une stratégie digitale adaptée à la situation actuelle.
Pendant le confinement la majeure partie des activités web ont été préservées par rapport aux activités dites “physiques”. Nous pouvons ainsi nous demander si l’accès à tous les services à distance ne pourrait pas devenir une norme ?
Il devient nécessaire de repenser son business model et d’envisager plus que jamais la digitalisation de son activité, si ce n’était pas encore fait. Ou bien d’aller encore plus loin dans la digitalisation de ses services pour assurer la continuité de tout ou partie de son activité dans des cas similaires.
Digitaliser au maximum son entreprise s’avère être aujourd’hui l’un des meilleurs moyens de s’adapter pour rester opérationnel en temps de crise.
Certains secteurs ont été plus particulièrement touchés par la crise et ont beaucoup souffert de la mise en place du confinement, synonyme d’une rupture totale d’activité.
On pense notamment au secteur de la formation ou encore les commerçants qui n’ont pas été épargnés.
Cette crise sanitaire se révèle être une opportunité pour de nombreux acteurs afin de revoir leur proposition de services pour les rendre au maximum accessibles en ligne (inscription en formation en ligne, formation à distance, site e-commerce pour réduire la dépendance des magasins physiques etc.).
Il s’agit bien évidemment d’un investissement pour les entreprises mais un investissement qui sera rentabilisé à court ou moyen terme.
2. Un bel avenir pour le e-commerce
De nouvelles habitudes de consommation sont apparues ou se sont renforcées, principalement en raison du confinement, mais aussi par une crainte de se déplacer dans les magasins. Le e-commerce devient ainsi un canal privilégié et on pourrait voir apparaître une nouvelle tendance visant à rendre les achats en ligne majoritaires comparés aux magasins physiques.
Dans cette situation, les entreprises ont d’autant plus intérêt à développer leur stratégie en ligne.
Google a d’ailleurs annoncé le 21 avril 2020 rendre les annonces Google Shopping gratuites pour soutenir les commerçants. Ce déploiement commencera dès la fin du mois aux Etats-Unis et sera disponible dans quelques mois en France.
Un vrai coup de pouce pour augmenter la visibilité en ligne des commerçants et les aider à développer leurs ventes.
Les internautes s’attendent à bénéficier de services plus personnalisées grâce à une meilleure utilisation de leurs données, permettant aux e-commerçants de mieux les connaître.
Pour relancer la consommation, nous vous conseillons d’être plus proches de vos clients pour les guider tout au long de leur parcours d’achat, notamment en mettant en avant la disponibilité de votre service client. Mais aussi en proposant des offres promotionnelles sur votre boutique en ligne pour relancer les achats de produits considérés comme non prioritaires.
3. Garder le contact avec sa communauté
Pendant le confinement et tout au long de la crise du coronavirus, il est évident que rester en contact avec sa communauté est primordial. Ce contact demeure possible grâce au digital et plus particulièrement par le biais des réseaux sociaux et des e-mailings.
N’oubliez pas de toujours mettre à jour vos informations (horaires d’ouverture, moyens de contact à privilégier) et de mettre en avant les actions que vous avez mis en place pour cette sortie de confinement (déploiement de l’offre de livraison, distribution de masque à l’entrée du magasin etc.). La sécurité et la réassurance doit être au cœur de la communication. Vos prospects et clients ont besoin d’être en confiance pour remettre le pied à l’étrier.
Sans surprise, l’utilisation des réseaux sociaux a connu une augmentation de 61% pendant le confinement (Source : etude Kantar). Une tendance qui devrait se confirmer dans les prochaines semaines, ce qui représente une opportunité pour les marques de diffuser du contenu utile à sa communauté.
La newsletter reste également un bon outil pour rester en contact avec vos clients et partenaires.
4. Miser sur la visibilité en ligne
La navigation sur internet a augmenté de 70% durant le confinement. Les internautes vont continuer de favoriser les recherches sur internet pour répondre à leurs besoins. Travaillez particulièrement votre stratégie de référencement naturel (SEO) et mettez toutes les chances de votre côté pour être présent dans les premiers résultats des moteurs de recherche.
Les campagnes Google Ads seront aussi un levier à exploiter pour saisir cette opportunité d’acquisition de nouveaux prospects et clients.
Pour cela, utilisez vos listes de remarketing pour re-cibler les internautes que vous n’avez pas pu convertir en période de crise.
Pensez également aux campagnes Display qui représentent un atout considérable pour augmenter votre visibilité et votre trafic.
Bonne nouvelle pour les PME qui utilisaient déjà ce levier (au minimum pendant 10 mois en 2019 et en janvier et/ou février 2020). Vous êtes susceptibles d’être éligible pour recevoir un avoir publicitaire directement sur votre compte Google Ads ! Un bon moyen de relancer son activité grâce à cette initiative mise en place par Google.
Chaque entreprise a été touchée de près ou de loin par cette crise sans précédent et il est plus que jamais nécessaire de mettre en place une stratégie digitale adaptée. Contactez nous pour discuter ensemble de vos problématiques et enjeux.