Réussir sa campagne e-mailing
Contrairement aux idées reçues, l’e-mailing demeure un outil efficace et fait partie intégrante de toute stratégie digitale. Victime de son succès il est surexploité, c’est pourquoi il est primordial de le professionnaliser pour qu’il conserve tout son potentiel.
L’e-mailing est un levier marketing direct qui permet d’envoyer des e-mails à des adresses ciblées. Il s’agit de la version électronique du publipostage traditionnel, utilisée pour communiquer massivement vers une cible prédéfinie.
Le ROI (Retour sur Investissement) de l’emailing est le plus élevé des investissements en marketing direct au niveau mondial.
Objectifs
Les entreprises l’utilisent fréquemment parce qu’il remplit plusieurs objectifs :
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- Diffusion d’une information : actualité, nouveaux services, invitation à un évènement ;
- Promotion d’un produit ou d’un service ;
- Fidélisation de la clientèle ;
- Prospection et acquisition de nouveaux clients ;
- Amélioration de l’image de marque.
Avantages
Une stratégie d’e-mailing offre de nombreux avantages :
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- Coût attractif ;
- Mise en œuvre rapide ;
- Contenu ciblé ;
- Personnalisation des messages ;
- Efficacité du fait du « permission marketing » ;
- Simplicité du routage ;
- Mesurable en temps réel ;
- Facilité d’A/B testing ;
- Redoutable outil de viralité.
Moins bien exploitées il y a quelques années, les campagnes d’e-mailing affichent désormais de meilleurs taux d’ouverture et de clics. D’une manière générale les annonceurs ont professionnalisé leurs campagnes et les ont optimisées via un meilleur ciblage. Il s’agit d’un canal de communication à privilégier car les internautes aiment recevoir régulièrement des nouvelles d’une marque qu’ils suivent ou qu’ils affectionnent particulièrement. C’est pourquoi il est également important de s’appuyer sur une solution d’e-mailing performante.
Recommandations
1/ Définissez vos objectifs
Avant de lancer votre campagne d’e-mailing, il est indispensable de définir vos objectifs. Vous devez déterminer la finalité de votre campagne d’e-mailing par exemples : faire lire une actualité, télécharger un livre blanc, commander un produit en exlusivité, participer à des ventes privées, à un jeu concours, etc.
N’hésitez pas à établir des objectifs généraux et à les affiner par la suite.
Vous devez également définir votre budget et le Retour sur Investissement (ROI) attendu. Cela peut-être également d’autres indicateurs de réussite, par exemple le taux de conversion ou la fidélisation des clients.
2/ Choisissez la bonne cible
La segmentation est primordiale pour optimiser l’impact et l’engagement de votre campagne. Vos contacts doivent être organisés en différentes listes en fonction de leurs préférences, leurs profils ou leurs provenances.
Attention, il est indispensable que vos destinataires aient préalablement donné leur accord c’est-à-dire un consentement explicite obtenu via la mise en place de processus opt-in. Un courriel non sollicité est considéré comme du spam. Qui plus est, les meilleurs résultats s’obtiennent quand les collectes d’adresses mails sont faites en bonne et due forme soit avec le consentement éclairé de vos internautes.
3/ Soignez vos campagnes
Vous devez parfaire vos e-mails pour qu’ils donnent une bonne impression dès réception. Pour cela, prenez le temps nécessaire à la rédaction d’un contenu efficace et attractif en adéquation avec votre identité graphique. De cette manière, votre email sera plus impactant. Notez qu’un objet accrocheur et court (36 caractères maximum) sera lu dans son intégralité. Pour susciter l’attention et la curiosité de votre destinataire, misez sur l’intérêt et les émotions, grâce à une bonne ligne éditoriale.
Pensez à personnaliser l’objet et le message par exemple en ajoutant le prénom, cela incitera davantage les destinataires à ouvrir l’e-mail.
Insérez également des visuels pour faire ressortir les éléments clés de votre campagne ainsi que des appels à l’action (boutons) et des liens pour inviter votre destinataire à passer à l’action. Vous remplirez ainsi vos premiers objectifs comme le taux de clic.
Votre e-mail devra bien entendu être responsive et s’ adapter aux différentes tailles d’écrans qu’il s’agisse d’ordinateurs, de tablettes ou de smartphones.
Finalisez votre message par une formule de politesse qui instaurera un contact chaleureux et respectueux.
N’oubliez pas de faire la promotion de vos réseaux sociaux. Vous augmenterez ainsi les vues sur chacun d’entre eux et convertirez certains de vos destinataires en abonnés.
4/ Planifiez vos e-mailings
Une campagne d’e-mailing réussie c’est aussi trouver une bonne fréquence d’envoi. Envoyer des emails trop souvent peut nuire à la performance de vos campagnes. En effet, 58 % des internautes jugent recevoir trop d’e-mails. Toutefois, il ne faut pas non plus en envoyer trop rarement et qu’ils vous oublient !
Définissez en amont la périodicité des envois en prenant en compte les spécificités de votre activité, les caractéristiques de vos cibles ainsi que le temps et le budget que vous êtes susceptibles de mobiliser. Analysez les statistiques de votre audience et choisissez les jours et les heures les plus adaptés. Vous pourrez ensuite les ajuster pour obtenir de meilleurs résultats.
5/ Utilisez les bons outils
Il peut être difficile de choisir la plateforme d’e-mailing qui correspond le mieux à votre utilisation et qui s’adapte aisément à votre outil de gestion de contenu. Les solutions full Web telles que Mailjet ou FloDesk sont bien conçues et abordables. Elles proposent les fonctionnalités essentielles (e-mails marketing, transactionnels, automation).
Analyser la performance de votre campagne e-mailing
Mesurer les performances de vos campagnes est une nécessité. Pour cela vous pouvez suivre plusieurs indicateurs de performance qui vous permettront d’optimiser vos futures campagnes.
Taux d’ouverture
Il correspond au nombre d’e-mails ouverts. Un bon taux d’ouverture est généralement compris entre 15 et 25%, selon Pathwire.
Taux de clic
Le taux de clic correspond au nombre de liens cliqués. C’est le meilleur indicateur. Un bon taux de clic dépasse les 3%.
Taux de conversion
Nombre de contacts ayant atteint un des objectifs fixés : vue d’une vidéo, demande d’information, ajout au panier, etc. En moyenne le taux de conversion est de 0,2 %.
Taux de désinscription
Il correspond au nombre de désinscrits. Cet indicateur vous renseigne sur la qualité de votre liste de contacts. Le taux de désabonnement moyen est compris entre 0,1 et 0,2 %.
L’e-mailing est un excellent levier d’e-marketing direct qui nécessite du temps, de la rigueur et de la créativité.