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Comment optimiser le référencement de vos images ?

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Comment optimiser le référencement de vos images ?

Le référencement naturel est principalement associé à l’optimisation du contenu textuel de votre site internet mais savez-vous que les images jouent également un rôle essentiel dans votre stratégie SEO ? Si elles permettent d’attirer l’attention voire de séduire les internautes, elles sont un axe à privilégier pour améliorer significativement votre classement dans les moteurs de recherche. Qui dit meilleur classement sur des expressions clefs dit davantage de visiteurs ciblés, soit en toute logique plus d’engagement et potentiellement plus de ventes.

Quelques méthodes simples permettent d’améliorer rapidement le référencement de vos images dans les moteurs de recherche.

Qu’est ce que le référencement des images ?

Le référencement des images désigne les travaux d’optimisation dont le but est de positionner les images d’un site web en réponse aux requêtes saisies dans les moteurs de recherche. Son objectif est d’améliorer la visibilité et le classement d’un site en rendant ses images facilement indexables et compréhensibles pour Google.

Pourquoi référencer vos images ?

Un bon référencement des images a un impact positif sur l’ensemble de votre site internet. Des visuels bien référencés positionnent votre site sur Google Images et augmentent globalement sa visibilité et sa notoriété dans les moteurs de recherche. Cela accroît les visites ciblées de votre site et renforce sa puissance sémantique via l’utilisation de maintes expressions de recherche.
Par ailleurs, Google n’est pas parfaitement capable de comprendre les images c’est pourquoi il se réfère à un certain nombre de facteurs d’optimisation. Plus précisément, une image qui n’est pas associée avec les balises adéquates existe peu ou pas du tout aux yeux de Google.

Les bonnes pratiques pour optimiser vos images

1. Prenez le soin de bien nommer vos images

Le référencement des images débute par le choix d’un nom de fichier explicite et suffisamment complet. Il est primordial de nommer vos fichiers images avec des mots clés qui les décrivent précisément. De cette manière, vous aidez Google à en comprendre le contenu.

Par exemple, si votre image représente un ordinateur portable ASUS 17 pouces :

À faire

Texte détaillé expliquant l'image

“ordinateur-portable-asus-17-pouces.jpeg”

À ne pas faire

“IMG1436.jpeg”

Ainsi mis en œuvre, votre image aura davantage de chance d’être positionnée sur la requête « ordinateur portable ASUS 17 pouces ». À noter qu’il est recommandé de favoriser les tirets «-» plutôt que les underscores «_» . Côté longueur, 3 à 5 mots bien choisis sont de rigueur.

2. Renseignez les attributs ALT et TITLE des balises IMG

Pour aider les moteurs de recherche à comprendre les images de votre site, renseignez les attributs ALT et TITLE par une courte description de l’image.

Le texte alternatif renseigné dans l’attribut ALT sera utilisé pour remplacer l’image si elle ne s’affiche pas lors du chargement de la page ou pour permettre la lecture de l’image aux personnes malvoyantes.
L’attribut TITLE quant à lui fournit un titre à l’image qui apparaîtra au survol de l’image. Contrairement à l’attribut ALT, l’attribut TITLE n’est pas pris en compte par l’algorithme de Google.

D’une manière générale, ces attributs facilitent l’indexation et la bonne catégorisation de l’image. Comme pour le nommage des fichiers, il est conseillé de rédiger une courte phrase à partir de mots clés explicites.

3. Choisissez le bon format

Le format de vos images joue également un rôle essentiel. 3 types de fichier sont à privilégier sur le web : JPEG, PNG et GIF. Ce sont les formats les plus répandus et les plus lisibles par les moteurs de recherches.

    Attention, chacun doit être utilisé pour des cas spécifiques :

  • JPEG : Plus léger que les autres formats, il est idéal pour les photos qui disposent de milliers de couleurs ou de nuances de gris. Il offre un taux de compression élevé en gardant une bonne qualité d’image.
  • PNG : Utilisé pour assurer des effets de transparence (pour un logo par exemple) et pour des images plus petites, avec moins de détails et de couleurs.
  • GIF : Intéressant pour créer des images animées.

Grâce à un format adéquat, les informations contenues dans vos images pourront être lues par Google.

4. Réduisez le poids de vos images

Le poids des images a un impact majeur sur les performances et le référencement de votre site. Vous pouvez vous aider d’outils en ligne tels que GTMetrix ou PageSpeed Insights pour identifier les optimisations à mettre en œuvre.

Google tient compte du temps de chargement des pages dans son algorithme et s’intéresse particulièrement aux signaux des Core Web Vitals de chaque page. Plus une image est lourde et plus la vitesse de chargement de la page sera lente.
C’est pourquoi il est nécessaire de redimensionner vos visuels en amont. Idéalement, la taille de votre image doit être la même que sa taille d’affichage. Il est inutile de charger des visuels au format 4000 x 2000 px si le site ne les affiche qu’en 600 x 300 px.

Si vos images sont trop “lourdes”, vous pouvez les compresser facilement sans perte de qualité visuelle, en utilisant compress.jpeg ; l’extension Imagify sur WordPress ou la fonction “Enregistrer pour le Web” depuis Photoshop.

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5. Cohérence entre image et texte

Vos images doivent être en corrélation avec le texte de votre page. Les internautes et les moteurs ont besoin de comprendre le contenu de la page et le lien entre les différents éléments qui la compose. Gardez à l’esprit que la cohérence sémantique est l’un des critères les plus importants en référencement naturel.

En conclusion, les images sont un levier d’acquisition à part entière qui nécessitent une attention toute particulière pour quiconque souhaite obtenir de bonnes performances et de surcroît gagner en visibilité.

Vous souhaitez de plus amples informations pour optimiser le référencement de vos images ?