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Comment bien rédiger pour le web ?

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Comment bien rédiger pour le web ?

Proposer du contenu de qualité sur son site internet est primordial pour capter l’attention des internautes. Il doit non seulement permettre de répondre aux questions que se posent les internautes mais également leur donner envie d’aller plus loin et d’interagir avec vos pages par exemple : s’inscrire à une newsletter, télécharger une documentation, demander une démonstration, faire une demande de contact etc. Entre contraintes de lecture, règles d’écriture sur internet et référencement, la rédaction Web implique une approche différente des impressions papier.

Découvrez ci-après quelques règles à suivre pour créer un contenu pertinent et attractif pour le web.

Pourquoi s’adapter aux spécificités du web ?

La lecture numérique se distingue de la lecture papier. Elle doit être agréable et incitative pour engager le visiteur à l’action.

Il est donc important d’optimiser votre texte pour favoriser l’expérience utilisateur, afin que celui-ci reste sur votre site.

À noter également que les internautes veulent accéder rapidement à l’information et que la grande majorité d’entre eux lisent en diagonale. S’ils ne trouvent pas rapidement l’information, ils quittent le site pour chercher une réponse ailleurs.

Avant de rédiger

Vous devez en premier lieu connaître les requêtes cibles sur lesquelles vous souhaitez vous positionner dans les moteurs de recherche pour ensuite pouvoir rédiger des contenus optimisés. Pour cela, il est nécessaire de choisir un mot clé principal et des mots clés secondaires :
Le mot clé principal de votre texte est la requête sur laquelle vous aimeriez faire ressortir votre page et que les internautes vont taper dans la barre de recherche de Google.
Les mots clés secondaires sont généralement des mots qui appartiennent au même champ lexical que votre mot-clé principal.

Vous devrez également choisir la cible à laquelle vous vous adressez et opter pour un vocabulaire adéquat.

Avant de passer à la rédaction, définissez également l’angle sous lequel vous allez présenter votre contenu, c’est-à-dire la manière dont sera présenté le sujet.

Les règles à suivre pendant la rédaction

Après avoir minutieusement choisi vos mots clés, votre cible et votre angle, il est temps de passer à la structure du contenu.

1/ Structurer son texte

Votre texte doit être structuré de manière claire et apparente. Pour bien organiser votre contenu vous devez utiliser des balises sémantiques (hn). Elles servent à hiérarchiser le contenu, h1 étant le niveau le plus important. Généralement un builder (constructeur de pages HTML) est disponible dans votre CMS, et permet de traiter ces points sans difficultés.

Les critères d’un texte pour le web sont :

  • Un titre concis, précis qui inclut les bons mots clés.
  • Un chapô qui introduit votre sujet et qui invite à la lecture.
  • Des sous-titres bien formulés et facilement compréhensibles pour une bonne structuration du contenu et qui permettent de capter l’attention du lecteur.
  • Des informations précises divisées en paragraphes.
    Attention, un paragraphe = une idée !
  • Des mots-clés pertinents dissimulés adroitement dans le texte. Ils sont indispensables dans le positionnement d’un site et permettent de trouver rapidement une information.
2/ Règles de rédaction
  • Faire des phrases courtes et fluides ;
  • Une phrase = une information ;
  • Aller de l’essentiel aux détails, pour avoir des premières phrases impactantes ;
  • Utiliser la technique d’écriture des 5W (qui, quoi, où, quand, comment) pour s’assurer de donner toutes les informations nécessaires au lecteur ;
  • Ne pas dupliquer le texte d’un autre site car cela porte atteinte aux droits d’auteurs ;
  • S’adresser à l’internaute et adopter le bon ton ;
  • S’adresser à tous et répondre à chacun ;
  • Ne pas faire de fautes.
3/ Capter l’attention des internautes

Avoir un texte structuré et de qualité n’est pas le seul critère important de la rédaction Web. La mise en page est aussi un élément fondamental qui permet de retenir l’attention des lecteurs. Une page agréable à lire, avec un design travaillé, des visuels et des appels à l’action donne envie aux internautes d’aller plus loin dans la lecture.
N’oubliez pas qu’ils doivent pouvoir scanner rapidement l’information. Pour cela nous vous recommandons de faire des paragraphes courts et aérés et de mettre les mots-clés en gras pour les faire ressortir.

Il faut aussi adapter votre contenu selon les différents supports (sites internet, réseaux sociaux, blogs, newsletters) car chaque média a ses propres spécificités.

Après la rédaction et la mise en page

Pour référencer votre page dans les premiers résultats des moteurs de recherche, vous devez suivre plusieurs étapes notamment :

  • Bien choisir votre balise TITLE, soit le titre de votre page. Elle apparaît dans l’onglet de la page et correspond à la 2nd ligne dans les résultats de recherche. Il est conseillé d’y placer son mot clé principal au début.
  • Bien rédiger la balise méta description qui augmente le taux de clic de votre page et qui correspond aux lignes 3 et 4 dans les résultats de recherche. Il s’agit d’un résumé de ce que l’on y trouve.
  • Avoir une URL contenant votre mot clé principal.
  • Développer le maillage interne en créant des liens vers d’autres pages de votre site. Insérer également des liens externes renvoyant vers d’autres sites. Ils apporteront des informations supplémentaires à vos lecteurs.

Une rédaction Web optimisée vous permettra de capter de nouveaux visiteurs en leur proposant un contenu attractif. Vous obtiendrez également un bon référencement naturel en produisant des contenus de qualité.
Faites confiance à une agence spécialisée en référencement SEO pour vous produire des contenus uniques et pertinents qui correspondent à l’image de votre entreprise.

Chez Alphea Net, nous optimisons vos textes de manière à répondre conjointement aux attentes des internautes et aux exigences des moteurs de recherche.