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Les bonnes pratiques sur Instagram

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Les bonnes pratiques sur Instagram

Les bonnes pratiques sur Instagram

Être présent sur Instagram est un excellent moyen de communication pour toute entreprise qui souhaite gagner en visibilité et développer son e-notoriété car il s’agit de l’un des réseaux sociaux les plus utilisés au monde.
Il est important d’adopter de bonnes pratiques sur Instagram pour créer des publications efficaces et à fort engagement afin de vous démarquer et d’attirer l’œil de votre audience.

Quels contenus privilégier pour une entreprise ?

Parmi les différents types de contenus sur Instagram (post, reels, stories), nous vous recommandons de commencer par des formats classiques comme les posts et les stories en publiant de manière régulière. Vous pouvez créer certains de vos posts sous forme de carrousels en faisant défiler plusieurs photos et vidéos dans une même publication. Ils sont fortement appréciés par les internautes et permettent d’attirer leur attention plus longtemps.
Par la suite, vous pourrez tester les reels qui permettent de toucher un grand nombre d’internautes.

Il est important de garder en tête le fonctionnement de l’algorithme d’Instagram, car il influence la visibilité de vos publications.

Les facteurs d’une stratégie réussie

Généralement, les internautes utilisent Instagram pour se divertir, garder le lien avec leurs proches et s’inspirer. C’est pourquoi nous vous conseillons de ne pas parler principalement de vos produits et de vos services, mais de vous concentrer sur votre histoire et vos valeurs avec sincérité et authenticité. Cela vous permettra d’établir une relation de confiance avec vos abonnés et les internautes qui visitent votre compte.

Les bonnes pratiques à adopter

Choir un nom d'utilisateur sur Instagram
1. Choisir un nom d’utilisateur adéquat

Votre pseudo doit être réfléchi et correspondre au nom de votre marque et à votre domaine d’activité. Celui-ci sera utilisé pour découvrir et identifier votre profil. Il peut également influencer les utilisateurs à s’abonner ou non à votre compte. Idéalement, votre nom d’utilisateur doit être mémorisable et simple à retenir pour que l’on vous retrouve facilement. Utilisez, si possible, le même sur tous vos réseaux sociaux pour garder de la cohérence et gagner en crédibilité.

2. Soigner votre biographie

Votre biographie doit expliquer qui vous êtes, ce que vous faites et où vous êtes situé tout en véhiculant la personnalité de votre marque. Attention, vous avez seulement 150 caractères disponibles pour susciter l’envie et pour vous démarquer.Soyez bref mais précis. Vous pouvez utiliser des émojis pour illustrer vos propos, en début de phrase ou pour mettre l’accent sur un mot en particulier. Le bon émoji peut en dire beaucoup sur votre marque 🙂.

Vous pouvez aussi ajouter quelques hashtags en adéquation avec votre domaine pour faire apparaître votre profil lors des recherches des internautes et augmenter votre visibilité sur la plateforme.

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Soigner sa biographie sur Instagram
Compte professionnel sur Instagram
3. Avoir un compte professionnel

Pensez à transformer votre compte Instagram en compte professionnel pour avoir accès à des fonctionnalités supplémentaires vous permettant d’avoir une vision sur les statistiques de vos abonnés et découvrir les performances de vos publications.

Il suffit de renseigner vos coordonnées et de choisir votre secteur d’activité qui apparaîtra sur votre profil.

4. Établir un planning éditorial

Un calendrier éditorial est un outil stratégique qui permet de planifier vos publications sur une période. Il vous aide à organiser vos posts, à communiquer régulièrement et à atteindre vos objectifs. Concrètement, il permet d’avoir une vision d’ensemble sur les contenus à venir, de respecter le rythme de publication défini et d’éviter la redondance. En effet, il est important de varier les idées en restant cohérent par rapport à votre domaine afin de diversifier vos publications et ne pas lasser votre audience.

Celui-ci permet aussi d’anticiper les dates clés de l’année comme les journées mondiales. Vous pouvez télécharger notre calendrier Social Media 2022 qui vous donnera des idées de publications pour chaque événement.

Avant de le créer, établissez une veille concurrentielle afin d’identifier les bonnes pratiques de vos concurrents, de détecter les tendances de votre secteur et de vous positionner dans votre domaine.

Établir un calendrier éditorial pour Instagram
Choisir des visuels de qualité sur Instagram
5. Travailler vos publications

Choisir des visuels de qualité

La qualité de vos images et de vos vidéos a une importance capitale sur Instagram. Des publications avec une qualité optimale permettent d’attirer l’attention des utilisateurs et de susciter des interactions. Gardez en tête que votre compte Instagram est l’une des vitrines de votre entreprise.

Le maître mot d’une stratégie réussie est de partager des publications cohérentes avec la ligne éditoriale établie de sorte à ne pas vous éparpiller. Attention, ne recopiez pas les posts des autres comptes, cela dénote un manque d’originalité et vous rendra moins crédible, en plus de porter atteinte aux droits d’auteur.

Légendes engageantes sur Instagram

Créer des légendes engageantes

Vous devez interpeller votre audience pour lui donner envie de lire vos publications et l’inciter à l’engagement. Pour cela, votre texte doit être en rapport avec la thématique de votre compte, donner des informations de valeur, toucher aux émotions et être inspirant ; tout cela avec le ton qui vous correspond. Le but est de plaire aux personnes réellement intéressées par ce que vous proposez en restant en accord avec votre culture d’entreprise. Il est judicieux d’opter pour une légende courte et efficace de 125 caractères.

Soigner son feed sur Instagram

Soigner votre feed

Gardez une harmonie sur votre feed Instagram. L’idée est d’utiliser le même thème et les mêmes tons de couleurs pour toutes vos publications. Cela vous permettra d’uniformiser votre contenu et d’affirmer votre touche personnelle tout en donnant envie aux internautes de découvrir votre compte.
Par ailleurs, évitez de partager des publications sur le même sujet à la suite.

Un exemple ? Consultez notre compte Instagram 😉

6. Utiliser des hashtags

Les hashtags permettent de référencer vos publications. Autrement dit, lorsqu’un internaute tape un mot-clé dans le moteur de recherche d’Instagram, votre publication apparaîtra dans ses résultats de recherche. Vos hashtags doivent être en adéquation avec vos publications, votre domaine d’activité et les tendances actuelles. Ils doivent également correspondre aux mots-clés recherchés par votre audience cible. Vous pourrez ainsi atteindre plus de personnes et promouvoir vos publications. Il est recommandé d’utiliser une dizaine de hashtags dans la légende de vos publications pour ne pas perdre les utilisateurs. Attention, évitez les hashtags trop vagues et préférez des hashtags ciblés qui sont moins compétitifs et qui vous donneront plus de chances de vous démarquer.

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Utiliser des hashtags sur Instagram
Poster au bon moment sur Instagram
7. Poster au bon moment

Poster au moment opportun permet d’augmenter le taux d’engagement de votre compte Instagram et ainsi votre notoriété. Programmez vos publications aux heures et aux jours où votre audience est la plus réceptive et à même d’effectuer une action (commenter, liker, partager, etc.)

Consultez les statistiques de vos anciennes publications disponibles à partir du menu en haut à droite de votre profil Instagram (sous forme de trois barres) ou dans l’espace “outil de publication” sur la Meta Business Suite de Facebook.

8. Répondre aux commentaires et aux messages privés

Répondre à vos commentaires et à vos messages privés sur Instagram permet de garder votre compte actif en dehors de vos publications et de générer de l’engagement. Des réponses rapides, professionnelles et constructives vous permettront de positionner votre entreprise comme étant digne de confiance. Par ailleurs, plus il y a d’interaction et d’engagement sur vos posts, plus ils auront de chance d’apparaître sur le feed d’autres internautes.

Vous pouvez aussi poser des questions à vos abonnés, à l’aide d’un sondage en story, pour savoir ce qu’ils aimeraient voir afin d’adapter vos publications.

Répondre aux commentaires et aux messages privés sur Instagram
Intégrer votre compte instagram à toutes vos plateformes
9. Intégrer votre compte Instagram à toutes vos plateformes

Votre compte Instagram participe à votre référencement et doit être mentionné sur vos plateformes et sur vos supports de communication.

Pour cela intégrez votre compte Instagram sur votre site web et sur vos supports de communication avec l’icône d’Instagram pour informer votre audience que vous disposez d’un compte.

10. Solliciter les services d’une agence spécialisée

Il n’est pas toujours évident de produire du contenu pertinent lorsqu’il ne s’agit pas de votre métier. Une agence digitale vous aidera à animer et à gérer vos réseaux sociaux en répondant à vos objectifs webmarketing. Un community manager mettra en place plusieurs actions :

  • Développement de votre communauté,
  • Stratégie de contenu,
  • Élaboration du planning éditorial,
  • Veille concurrentielle,
  • Création de visuels impactants,
  • Création et programmation de publications engageantes.
Solliciter les services d'une agence spécialisée
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