Comment fonctionne l’algorithme d’Instagram ?
Utilisé par 22 millions de personnes en France, Instagram est un réseau social populaire qui permet de partager des photos, des vidéos et des stories. Il représente une réelle opportunité pour les entreprises qui souhaitent développer leur communication auprès d’une large audience.
L’algorithme d’Instagram impacte directement la visibilité de vos contenus, c’est pourquoi il est nécessaire d’en connaître les spécificités afin de générer une stratégie gagnante.
Sur Instagram, chaque utilisateur dispose de son compte et de son profil sur lequel ses publications sont répertoriées sous forme de “feed”, c’est-à-dire en grille photos en 3 par 3. Les autres utilisateurs peuvent facilement accéder au profil et aux différents contenus publiés par une simple recherche de l’utilisateur en question.
L’algorithme d’Instagram est composé d’un ensemble de règles qui permettent de proposer du contenu pertinent à chaque utilisateur. Concrètement, il choisit quelles publications les internautes voient sur leur fil d’actualité. Son objectif est de filtrer et de classer les publications en fonction de vos préférences.
Comment fonctionne l’algorithme ?
L’algorithme d’Instagram analyse les habitudes de chaque utilisateur afin de leur proposer du contenu en adéquation avec leurs goûts et les personnes qu’ils suivent. C’est pourquoi les publications qui vous sont proposées sont le reflet de vos intérêts, ce qui rend chaque navigation unique.
À savoir que l’algorithme filtre et classe les publications selon divers critères :
- Le niveau d’intérêt de chaque utilisateur selon ses anciennes recherches.
- La récence des publications : les plus récentes sont plus valorisées.
- Les relations de l’utilisateur : Instagram fait apparaître en priorité les publications des comptes qu’il apprécie.
- Le temps et la fréquence de connexion de l’utilisateur : un utilisateur qui se connecte souvent aura plutôt un fil d’actualité chronologique, alors qu’un utilisateur qui se connecte peu aura un fil d’actualité exclusivement basé sur ses intérêts.
- Le nombre d’abonnements de l’utilisateur pour sélectionner les publications des comptes qu’il suit et diversifier les contenus.
Ces variables permettent à l’algorithme de reconnaître les publications qui plairont à un utilisateur donné.
Les critères de classement
Instagram établit les règles de ses algorithmes en fonction des différents types de contenu (fil d’actualité, stories, onglet explorer, reels, etc.) afin de les adapter aux comportements des utilisateurs. Comprendre les différents critères de classement vous permettra de créer des contenus à forte audience et à fort engagement.
Fil d’actualité
Le fil d’actualité est la page d’accueil d’Instagram sur laquelle vous pouvez retrouver les photos et vidéos des personnes que vous suivez ainsi que des recommandations d’autres comptes.
Instagram met en avant les publications récentes publiées par les personnes de votre entourage. Pour choisir l’ordre d’apparition de ces posts, la plateforme se base sur plusieurs signaux :
- Le nombre de likes, de commentaires et d’enregistrements, l’heure de publication et la localisation.
- Le nombre d’interactions enregistrées les semaines précédentes.
- L’historique des commentaires échangés sur les publications.
Ces éléments permettent à Instagram de prédire votre interaction avec le contenu qui vous sera proposé.
Stories
Les stories d’Instagram sont des publications éphémères qui durent 24 heures. Présentes en haut du fil d’actualité, les stories non visionnées sont représentées par les photos de profil des utilisateurs, encerclées de couleurs. Elles incitent les internautes à publier de manière plus spontanée et augmentent la visibilité du profil.
L’algorithme prend en compte toutes les interactions qu’elles génèrent, telles que les réponses et les partages. Pour faire simple, plus un utilisateur interagit avec vos Stories, plus il sera susceptible de voir les prochaines.
Bon à savoir :
33 % des stories les plus regardées proviennent des entreprises, selon Le blog du modérateur
Onglet explorer
L’onglet Explorer permet aux utilisateurs de découvrir des contenus de comptes auxquels ils ne sont pas abonnés. Il classe les publications par ordre de pertinence grâce aux critères suivants :
- La popularité du post en fonction du nombre d’interactions générées le plus rapidement après sa mise en ligne.
- Les anciennes publications avec lesquelles l’utilisateur a interagi.
- Les informations concernant le créateur du contenu : le taux d’interaction enregistré lors des dernières semaines.
Bon à savoir :
Apparaître dans l’onglet Explorer est un excellent moyen pour une entreprise de toucher sa clientèle cible puisqu’il s’agit de publications en adéquation avec ses centres d’intérêts.
Résultats de recherche
L’algorithme influe également sur l’ordre d’apparition dans les résultats de recherche. Ainsi, votre nom, votre biographie, la localisation ou les hashtags utilisés sous vos publications vous permettent d’apparaître dans les résultats et d’accroître votre visibilité. 3 informations principales définissent l’ordre d’apparition :
- Les mots-clés saisis par l’utilisateur.
- Les interactions de l’utilisateur les semaines précédentes.
- La popularité du profil.
Reels
Les reels sont des vidéos courtes au format vertical, avec de la musique et du texte. Contrairement aux stories, ces vidéos sont permanentes et peuvent apparaître sur le fil d’actualité, dans l’onglet explorer et être partagées en story. Il s’agit d’un outil de viralité qui permet de toucher un grand nombre d’internautes.
Le classement fonctionne de la même manière que pour l’onglet explorer, à une différence près : l’objectif premier est de divertir.
L’ordre d’apparition des reels est établie selon les signaux suivants :
- Les reels qui ont plu à l’utilisateur et avec lesquels il a interagi.
- L’historique des anciennes réactions effectuées avec l’auteur du reel.
- La musique utilisée et la compréhension du contenu en se basant sur les pixels et les images.
- La popularité du profil.
L’algorithme d’Instagram évolue constamment et permet à chaque utilisateur d’avoir une expérience unique et personnalisée.
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