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Comment optimiser son référencement local ?

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Référencement local Google

Comment optimiser son référencement local ?

Si vous cherchez à capter du trafic géolocalisé et à convertir des internautes dans votre zone de chalandise, l’optimisation de votre référencement local s’avère être un axe de développement prioritaire dans votre stratégie digitale.

Le référencement local est un ensemble de techniques établissant l’ordre des résultats de recherche locales. L’optimisation de ces techniques a pour but de placer votre site internet à la meilleure position sur une zone géographique donnée.

Actuellement, 25% des recherches Google sont des requêtes locales et 85% des internautes réalisent des recherches sur des entreprises de proximité.

 

Découvrez nos 4 conseils pour améliorer votre présence locale sur les moteurs de recherche.

1. Google My Business

Pour commencer, nous vous recommandons de créer une fiche Google My Business bien renseignée. Il s’agit de la première étape pour réussir son SEO local.

La fiche Google My Business représente la carte d’identité de votre entreprise : coordonnées, numéro de téléphone, horaires d’ouverture, le lien vers votre site web et la description de votre activité. Tout y est pour permettre aux internautes de trouver des renseignements complets sur votre entreprise.

Le compte Google My Business permet ainsi aux entreprises locales d’apparaître sur des requêtes géolocalisés, sur la partie Search ou Google Maps.

88% des recherches localisées réalisées depuis un mobile se transforment en une visite ou un appel dans les 24 heures. Pour mettre toutes les chances de votre côté, veillez à :

  • mettre à jour vos informations régulièrement,
  • ajouter des photos de qualité pour vous démarquer des concurrents,
  • répondre systématiquement aux avis postés par vos clients, qu’ils soient positifs ou négatifs.

2. L’optimisation on-site

L’amélioration du référencement local passe également par l’optimisation du site internet de votre entreprise.

Pour être bien référencé sur des requêtes locales, nous vous préconisons d’inclure des mots-clés géolocalisés dans les balises title et meta description de toutes les pages de votre site. Présentes dans les moteurs de recherche, elles permettront d’augmenter les chances que l’internaute clique sur votre lien.

60% des recherches locales se faisant depuis un smartphone, il est fortement recommandé d’avoir un site mobile-friendly.

3. Le netlinking et les annuaires locaux

On ne le répètera jamais assez, le netlinking, autrement dit les liens entrants jouent un rôle essentiel dans le référencement. C’est également le cas pour le référencement local.
Obtenir des backlinks (liens externes) depuis des sites de la même thématique que le vôtre et surtout influent sur votre marché local représente un véritable atout pour améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche.

N’oubliez pas d’inscrire votre site sur plusieurs annuaires locaux (Pages Jaunes, Yelp etc.) en y insérant un lien vers votre site internet. Ces annuaires locaux bénéficient d’une grande notoriété et sont régulièrement consultés par les internautes qui recherchent un produit ou un service autour de chez eux. Restez cohérent, il est impératif de fournir les mêmes informations dans chacun des annuaires.

4. Les avis clients

Les avis clients ont un impact positif sur le positionnement local. Plus un établissement aura récolté d’avis, plus il aura de chances d’être bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche.

Pour développer le nombre d’avis, solliciter régulièrement vos clients après avoir vendu un produit ou réalisé une prestation. Vous pouvez par exemple programmer une campagne d’e-mailing pour les inciter à laisser leur avis.

Google remonte également d’autres avis sur la fiche Google My Business, n’hésitez pas à multiplier vos chances en encourageant vos clients à poster des avis sur d’autres plateformes comme Facebook ou encore les Pages Jaunes.

Une étude a démontrée que 88% des consommateurs consultent les avis avant de réaliser un achat. Raison de plus pour en récolter un maximum !

Réussir son référencement local est un enjeu capital pour votre entreprise. Vous disposez à présent des clés nécessaires vous permettant de bien positionner votre site internet dans les recherches locales.