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RGPD : quels sont les changements dans la gestion des cookies ?

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RGPD : quels sont les changements dans la gestion des cookies ?

Depuis avril 2021 de nouvelles directives et recommandations modifient en profondeur la gestion des cookies et autres traceurs sur les sites internet. Il s’agit d’une avancée capitale qui permet aux internautes d’avoir un meilleur contrôle des traceurs en ligne et donc des données qui les concernent.

L’importance des cookies

Les cookies sont des fichiers déposés sur le navigateur Web de l’internaute lors de la consultation d’un site. Ils collectent essentiellement des données de navigation et sont créés et mis à jour à chaque visite.

Pour autant ces cookies peuvent être exploités davantage pour enregistrer la localisation géographique, l’adresse mail, le temps passé ou le profil de l’internaute. Comme cette collecte de données peut impliquer des informations personnelles, le RGPD s’applique de plein droit.

La réglementation sur les cookies et autres traceurs a évolué régulièrement ces dernières années, notamment via l’ajout d’un bandeau d’information obligatoire sur chaque site internet dont le but principal est d’ informer l’internaute des différents cookies présents et sur l’utilisation qui en est faite.

Quels sont les nouveaux changements ?

Les cookies se distinguent en deux catégories, l’information des internautes et le consentement des utilisateurs. Plusieurs changements ont été opérés par la CNIL pour que les utilisateurs puissent exercer un plus grand contrôle sur ces traceurs en ligne. Voici, dans les grandes lignes, les nouvelles exigences en vigueur :

Consentements des utilisateurs
    • Un simple bandeau d’information en bas de page n’est désormais plus suffisant. La poursuite de la navigation ne peut plus être considérée comme une acceptation par défaut des cookies par le visiteur.
    • Préalablement informés, les internautes doivent pouvoir implicitement accepter le dépôt de traceurs sur leur appareil. Dans le cas contraire, aucun traceur non essentiel au fonctionnement du site ne doit être déposé (Google Analytics par exemple).
    • L’internaute doit, à tout moment, pouvoir disposer des moyens lui permettant d’accepter, de refuser ou de retirer son consentement.
    • Refuser les traceurs doit être aussi aisé que de les accepter. La mention “refuser” (ou assimilé) doit être présente directement sur le bandeau de cookies et disponible en 1 seul clic.
Informations des internautes
    • Ils doivent être informés des finalités des traceurs afin de bien mesurer les conséquences d’une acceptation ou d’un refus.
    • L’identité de tous les acteurs exploitant lesdits traceurs doit être transmise.
    • La preuve du consentement libre de l’utilisateur doit pouvoir être fournie à tout moment. Grâce à une plateforme de gestion du consentement (CMP), l’éditeur d’un site peut récolter, stocker et restituer l’attestation des consentements.
Conséquences de cette nouvelle mise à jour

Il est possible que l’application de ces nouvelles règles limitent considérablement l’analyse de votre audience. En effet, si les internautes n’acceptent pas vos cookies, vous ne pourrez plus analyser le parcours de vos clients et vous adapter à leurs préférences. C’est pourquoi, il est important de disposer d’une solution complète qui :

  • explique les bénéfices de vos cookies. Vous les rendrez plus acceptables et vous boosterez ainsi le taux d’acceptation de vos cookies.
  • exploite le Google Consent Mode pour limiter la perte de données.

Quels sont les risques en cas de non respect ?

Pour tout manquement aux nouvelles exigences de la CNIL, les sanctions peuvent s’élever à 20 millions d’euros pour une entreprise ou 4 % du chiffre d’affaires annuel.

À noter également une perte de réputation et de confiance des clients envers l’entreprise.

Chez Alphéa net, nous vous proposons d’intégrer une solution innovante à votre site pour répondre aux exigences du RGPD.

Plusieurs avantages d’utiliser notre solution :
• Une solution pratique et respectueuse pour les utilisateurs
• Une solution recommandée par la CNIL Française, avec notamment la possibilité de justifier des consentements
• Un bandeau discret qui s’adaptera à votre charte graphique.

En tant qu’agence Partner Axeptio et dans le cadre de notre accompagnement client : Alphéa net s’occupe de tout !*

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