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E-commerce : 7 facteurs clés pour augmenter votre taux de conversion

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Taux de conversion e-commerce

E-commerce : 7 facteurs clés pour augmenter votre taux de conversion

Actuellement, nous comptons 40 millions de cyberacheteurs en France. Le potentiel client sur internet ne cesse de progresser avec le temps. Les cyberacheteurs sont de plus en plus experts, ils sont très informés et deviennent ainsi beaucoup plus exigeants.

En e-commerce, le taux de conversion correspond au nombre de ventes réalisées par rapport au nombre de visites du site internet.

 

Découvrez les 7 facteurs clés permettant d’augmenter votre taux de conversion :

1. Vitesse de chargement du site

D’après 64% des internautes, 4 secondes c’est le temps d’attente maximum pour le chargement d’une page. Si un site internet est trop long, les internautes le quitteront et n’y reviendront pas dans la majeure partie des cas.

Nos recommandations :

Ne chargez pas trop vos pages et travaillez sur le poids des images que vous insérez sur votre site web. Notamment en veillant à respecter la taille maximale dont vous avez besoin et en compressant vos visuels.

2. Design du site

92,6% des consommateurs considèrent le design du site internet comme un déterminant de leur décision d’achat. Par ailleurs, le fait de montrer des photos des produits sous différents angles de vue permettrait d’augmenter les ventes de 58%.

Nos recommandations :

Faites réaliser votre site internet par des professionnels pour obtenir un rendu attrayant. Soignez les photos de vos produits pour bien les mettre en avant.

3. Ergonomie

La navigabilité d’un site internet est un point très important à prendre en compte pour développer ses ventes. En effet, 73% des visiteurs quittent un site e-commerce s’ils ne parviennent pas à trouver facilement et rapidement les produits qu’ils recherchent.

Le tunnel d’achat doit également être simplifié et lisible pour permettre à l’internaute de concrétiser son achat sans aucun problème.

Nos recommandations :

Optimisez l’accès à vos produits en mettant en place un moteur de recherche complet permettant de mettre en avant les produits avec un visuel et le prix directement depuis le moteur de recherche. Optez pour des call-to-action visibles et placés aux bons endroits. Simplifiez au maximum le processus de commande.

4. Avis clients

88% des consommateurs lisent les avis clients avant de prendre leur décision d’achat. Les internautes accordent beaucoup d’importance aux expériences des autres acheteurs avant de valider leur commande.

Nos recommandations :

Récoltez un maximum d’avis clients pour les mettre en avant à plusieurs endroits stratégiques de votre site internet (page panier, fiche produit etc). Et surtout, veillez autant que possible à toujours satisfaire vos clients pour obtenir les meilleurs avis clients.

5. Prix

57% des consommateurs n’achèteraient pas sur un site e-commerce s’ils ne bénéficiaient pas de code de réduction. Les internautes sont toujours en quête de la meilleure affaire et passent beaucoup de temps à comparer les offres des e-commerçants.

Nos recommandations :

Suivez le planning marketing pour proposer régulièrement des offres promotionnelles en fonction de la saisonnalité (soldes, black friday, noël …). Relancez vos paniers abandonnés en offrant une réduction exceptionnelle pour inciter à l’achat.

6. Livraison

L’offre de livraison joue également un rôle important car 59% prennent en compte les frais de port dans leur décision d’achat. De plus 44% abandonneraient même leur transaction si les délais de livraison ne sont pas assez rapides.

Nos recommandations :

Offrez la gratuité des frais de port soit en augmentant légèrement le prix de vos produits, soit en accordant ce privilège à certains internautes (par exemple en fonction du montant du panier). Veillez à respecter les délais de livraison que vous indiquez.

7. Service client

93% des internautes réalisent des achats supplémentaires si le service client leur offre une bonne expérience. Contrairement au commerce traditionnel, il n’y a pas de contact direct entre l’acheteur et le vendeur. Le service client doit être disponible et facilement accessible pour guider les internautes dans leurs achats.

Nos recommandations :

Accompagnez vos visiteurs dans le processus d’achat en intégrant un chatbot ou un livechat pour répondre à leurs questions et en veillant à bien mettre en avant vos moyens de contact (formulaire, numéro de téléphone etc.).

Ces facteurs, s’ils ne sont pas pris en compte dans votre stratégie e-commerce, risqueront de faire diminuer votre taux de conversion et vous faire perdre des potentiels clients. Agissez sur ces 7 facteurs clés vous permettra d’améliorer votre taux de conversion.